Pour lutter contre la sédentarité, il faut bouger dans la nature !

Table ronde à Strasbourg dans le cadre des Rencontres Enfance & Nature

4 février 2026
9h 12h
Strasbourg

Le Dr Abdelkader LAHMAR, médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine, participe à cette table ronde pour échanger sur les risques de la sédentarité pour les enfants et l'importance de la nature pour leur équilibre.

Date : Mercredi 4 février 2026
Horaires : De 9h à 12h
Lieu : Salle des Conseils, Centre administratif, Parc de l’Étoile, 67000 Strasbourg
Gratuit
Inscription ICI

D’après l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), deux jeunes sur trois dépassent ces 2 seuils : 

  • plus de deux heures de temps d’écran

  • moins d’une heure d’activité physique par jour

Face à ce constat, quels sont les dangers conséquents à la sédentarité et à la surexposition aux écrans, de la petite enfance à l’adolescence ? Dans quelle mesure sortir et bouger dans la nature est-il essentiel ?

Pour répondre à ces enjeux de société, viendront échanger Jérémy Vanhelst, maître de conférences en STAPS à l’Université Sorbonne Paris Nord, le Dr Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre et autrice de “Le bébé au temps du numérique”, le Dr Abdelkader Lahmar, médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine de Strasbourg, Sabine Muster, autrice de “Les bienfaits de l’école à ciel ouvert” et Carine Vigneau, professeur d’EPS et créatrice d’un padlet de ressources pédagogiques, “EPS en anthropocène”.
Conférence animée par Cécile Thueux, coordinatrice du collectif Tous Dehors France.