Le Dr Abdelkader LAHMAR, médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine, participe à cette table ronde pour échanger sur les risques de la sédentarité pour les enfants et l'importance de la nature pour leur équilibre.
D’après l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), deux jeunes sur trois dépassent ces 2 seuils :
plus de deux heures de temps d’écran
moins d’une heure d’activité physique par jour
Face à ce constat, quels sont les dangers conséquents à la sédentarité et à la surexposition aux écrans, de la petite enfance à l’adolescence ? Dans quelle mesure sortir et bouger dans la nature est-il essentiel ?
Pour répondre à ces enjeux de société, viendront échanger Jérémy Vanhelst, maître de conférences en STAPS à l’Université Sorbonne Paris Nord, le Dr Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre et autrice de “Le bébé au temps du numérique”, le Dr Abdelkader Lahmar, médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine de Strasbourg, Sabine Muster, autrice de “Les bienfaits de l’école à ciel ouvert” et Carine Vigneau, professeur d’EPS et créatrice d’un padlet de ressources pédagogiques, “EPS en anthropocène”.
Conférence animée par Cécile Thueux, coordinatrice du collectif Tous Dehors France.