La thèse est un travail de recherche nécessaire pour vous permettre de valider votre doctorat de Médecine.

Son sujet doit obligatoirement être en lien avec la Médecine Générale.

Vous devez compléter une fiche-projet de thèse au plus tard à l’issue de la deuxième années de votre DES.

A l’issue du questionnaire de la fiche-projet de thèse, vous devrez envoyer le PDF de vos réponses à votre trinôme de tuteurs. Celui-ci émettra un avis sur le lien avec la Médecine Générale de votre travail. Cette avis préalable constitue une autorisation à soutenir pour le DES de Médecine Générale. Il sera vérifié en amont de la soutenance que votre travail ait bien été approuvé par votre trinôme et que votre sujet n’a pas changé depuis.

Vous pouvez télécharger l’attestation à faire remplir par le tuteur DMG de votre trinôme depuis la page dédiée aux thèses du site de la Faculté de Médecine.

En cas de changement de sujet de thèse, vous devez soumettre une nouvelle fiche à votre trinôme de tuteurs avant de débuter votre travail.

Cette fiche-projet vous guidera dans les formalités administratives à accomplir en amont de votre travail : avis du Comité de Protection des Personnes (CPP), déclaration au Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou avis d’un comité d’éthique. Il vous est donc demandé de remplir cette fiche projet avant de commencer à recueillir des données.

Aides pour avancer dans la thèse

Les chefs de clinique ont élaboré une F.A.Q. afin de pouvoir répondre à un grand nombre de vos questions.

Le DMG organise régulièrement des formations optionnelles « réunions de thèse » pour vous aider dans votre travail. Ces réunions consistent en une séance de travail de 2h en petits groupes animées par un membre du DMG. Merci de ne vous y inscrire que si la F.A.Q. n’a pas permis de répondre à vos questions.

Vous y trouverez un soutien pour affiner votre sujet, trouver la méthode qui conviennent à votre question de recherche et résoudre des problèmes dans le recueil ou l’analyse de vos données. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un enseignement approfondi sur la méthodologie de recherche. Il existe des formations optionnelles spécifiques pour s'initier aux méthodes de recherche qualitative ou quantitative.

Le directeur de thèse

N’importe quel médecin diplômé peut devenir votre directeur de thèse. Il peut également ne pas être médecin mais enseigner dans une autre discipline universitaire (par exemple : psychologie, anthropologie, biologie, etc…).

Cela dit, un certains nombre de critères doivent vous orienter dans votre recherche d’un directeur de thèse :

  1. sa disponibilité
  2. ses compétences scientifiques dans le domaine de votre thèse
  3. ses compétences méthodologiques

Idéalement, un directeur dispose de ces trois qualités. A minima, il lui faut la première et l'une des deux autres.

Le sujet

Votre sujet peut venir de votre propre réflexion ou vous être proposé par votre directeur de thèse. Un bon sujet sera avant tout un sujet qui vous intéresse.

Format

La Faculté de Médecine et le DMG encouragent la rédaction de thèses-articles. Ce sont des travaux présentés sous un format « publiable ». Le corps de texte est habituellement entre 3000 et 8000 mots selon la revue ciblée.

Notez cependant qu’il n’y a pas de taille maximale ou minimale pour votre thèse.

La faculté de médecine édite un guide des formalités pour la thèse. Il sera indispensable de le consulter pour votre travail.