En France, un médecin généraliste peut également poursuivre une carrière universitaire à l'issue de son DES. Il peut parfois aussi intégrer cette carrière même s'il est installé depuis plus longtemps.

Les médecins généralistes peuvent enseigner dans les facultés de médecine et contribuer à la recherche.

Les médecins généralistes intéressés par la recherche peuvent mener ou participer à des études cliniques, mais aussi contribuer à la recherche dans d'autres domaines. En particulier, il est possible de conduire des recherches en pédagogie des sciences de la santé afin d'améliorer la formation des étudiants, des médecins en exercice, etc... Ils peuvent également s'impliquer dans des réseaux de recherche et des collaborations avec des institutions.

Par où commencer ?

Si vous interne ou jeune diplômé (depuis moins de 4 ans après l'obtention du DES), vous avez accès à deux possibilités :

  • Chef de Clinique des Universités en Médecine Générale, ou CCU-MG
  • Assistant des Universités, ou AU-MG

Si vous êtes diplômé depuis plus longtemps, vous avez la possibilité d'intégrer la filière "A" (voir ci-dessous).

La différence principale est donc une notion de filière.

En devenant CCU-MG, on envisage généralement une carrière sur le long terme, en évoluant vers d'autres postes comme Maitre de Conférence des Universités en Médecine Générale (MCU-MG), puis éventuellement Professseurs des Universités (PU-MG). Ceci correspond à la filière dite "U" et inclut une partie d'enseignement et une part de recherche obligatoire. Les CCU-MG travaille à mi-temps (deux jours par semaine) pour l'Université.

En devenant AU-MG, on s'oriente vers une filière dite "A", avec des postes de quelques années ou la possibilité d'évolutions vers une carrière longue type MCA-MG puis PA-MG sur le même principe que les CCU-MG. La différence principale est que la part de recherche n'est pas obligatoire dans la filière "A". Les AU-MG travaillent à quart-temps.

Cette distinction entre les deux filières est schématique et il peut y avoir des passages d'une filière à l'autre dans certains cas.

Pour pouvoir postuler, il faut être installé ou avoir un projet d'installation à court terme. Pour rappel, les collaborations sont une forme d'installation. Vous ne devez donc pas forcément être installés définitivement pour pouvoir postuler.

Pour toute information, merci de contacter le DMG. Les procédures de recrutements s'effectuent généralement au printemps pour une prise de poste en novembre de la même année.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une carrière universitaire, vous pouvez tout même contribuer de manière importante à la formation des futurs médecins généralistes en devenant tuteur ou maitre de stage (MSU).