Enseignements auxquels le DMG-FT participe

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation des enseignements auxquels le DMG participe dans le deuxième cycle.

Un séminaire de quatre heures sur l’organisation des soins primaires est organisé une fois par mois par le DMG-FT pendant le stage de DFASM2 chez le médecin généraliste. Il vise plusieurs apprentissages importants pour les étudiants :

1. Définir les soins primaires

2. Identifier les acteurs des soins primaires en France

3. Expliquer les principales modalités d'organisation des soins primaires en France et les liens avec les soins secondaires et tertiaires

4. Identifier le rôle du médecin généraliste au sein du système de santé en France

5. Illustrer le parcours de soins coordonnés et les difficultés courantes d'accès aux soins.

6. Connaître les principaux modes de rémunérations des acteurs des soins primaires (essentiellement les médecins généralistes)

L’objectif de l’enseignement complémentaire (EC) « Approche médico-sociologique de l’alimentation, du rapport au corps et de l’activité physique » est de former les étudiants en médecine à aborder le poids d’un point de vue centré patient, sans se limiter au « manger bouger » afin d’envisager une prise en charge globale et collaborative.

Ces objectifs nécessitent une approche sociologique du poids, une compréhension des enjeux sociaux et sociétaux du « problème de l’obésité » ainsi que des compétences communicationnelles et créatives dans une logique de mise en place d’un projet d’action de santé publique.

L’enseignement est participatif, animé par des professionnels issus de différents domaines de la santé (médecins, kinés, infirmières, nutritionnistes, ...), du travail social et de la sociologie.

Les thèmes abordés sont : la sociologie du poids et de l’alimentation et de l’activité physique ; la nutrition en théorie ; les campagnes de prévention de l’obésité (PNNS, INPES) ; l’entretien motivationnel ; Les troubles du comportement alimentaire, etc ...

La deuxième partie de l’EC a lieu au premier semestre de la DFGSM3 et est dédiée à l’élaboration de projets de santé publique en petits groupes, en rapport avec les thèmes de l’EC. Les projets de santé publique créés sont mis en application par les étudiants dans des lieux décidés lors des séances de travail (écoles, lycées, faculté de médecine, etc.). La réalisation de ces projets fera l’objet d’une validation au titre du service sanitaire des étudiants en santé qui est à réaliser en DFGSM3.