La faculté de médecine :
La faculté de médecine fait partie de l’Université de Strasbourg . Ses locaux se trouvent à proximité du quartier de la Petite France, au centre-ville.
Votre maquette :
Votre formation durera 4 ans et sera repartie en 8 semestres de 6 mois chacun.
Vous aurez le choix entre plus de 200 maîtres de stage universitaires (MSU) pour votre stage chez le praticien et votre stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS).
Vous réaliserez votre stage mère/enfant en passant à la fois dans un service de gynécologie/maternité ET dans un service de pédiatrie.
Vous pourrez choisir entre différents services d’urgences au sein du CHU ou hors du CHU pour votre stage de médecine d’urgence.
Enfin, vous disposerez d’un large éventail de choix pour réaliser votre stage de médecine adulte et votre stage libre parmi des services du CHU ou des hôpitaux de périphérie (neurologie, médecine interne, rééducation, cardiologie, gériatrie, gastro-entérologie, pneumologie, etc…).
Il est possible de réaliser en Alsace des stages à orientation spécifique tels que médecine du sport ou précarité et de se construire son propre stage professionnalisant.
Votre formation complémentaire :
L’université de Strasbourg offre de nombreuses possibilités de master 1 et 2 pour poursuivre votre formation en sciences fondamentales, en sciences humaines ou en pédagogie, par exemple avec le parcours pédagogie en sciences de la santé au sein du master d’ingénierie de la formation et des compétences.
Vous disposerez également d’un large choix de diplômes universitaires ou inter-universitaires (DU ou DIU) si vous souhaitiez approfondir un versant de votre formation.
Possibilités d’évolution :
La filière universitaire en médecine générale est en pleine évolution et offre à l’heure actuelle de multiples débouchés.
Il est ainsi envisageable de postuler à la fin de votre 3e cycle à un poste de chef de clinique des universités en médecine générale (CCU-MG). Ce clinicat de deux ans vous offre la possibilité d’effectuer des travaux de recherche dans le champ de la médecine générale et d’enseigner la médecine générale tout en exerçant une activité ambulatoire de l’ordre de 2 à 3 journées par semaine au cabinet. Il existe par la suite la possibilité de poursuivre une carrière universitaire en devenant maître de conférence des université (MCU) à l’issu de son clinicat.
De nombreux maîtres de stage universitaires (MSU) sont recrutés chaque année et accueilleront des internes et des externes à leur cabinet pour les former à la pratique de la médecine générale.
De nombreux généralistes sont associés au DMG pour réaliser un enseignement de proximité de la médecine générale à destination des internes.
Des maîtres de conférence associés sont recrutés pour travailler au sein du DMG sous la forme d’un quart-temps à l’enseignement et à la recherche en médecine générale.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez venir faire votre 3e cycle en Alsace et que vous avez des questions.
A bientôt !
Le DMG-FT