Comment utiliser la grille d'évaluation des compétences ?
Cette grille peut être utilisée à la fois en autoévaluation par l’étudiant ou en hétéroévaluation par le MSU, le tuteur ou le référent hospitalier.
Pour chaque compétence, la première page précise sa définition. Les pages suivantes détaillent ce que fait un étudiant de niveau « novice », un étudiant de niveau « intermédiaire » et un étudiant de niveau « compétent » pour chaque compétence.
Le niveau « compétent » correspond à ce qui est attendu d’un étudiant à la fin de sa formation. Il s’agit d’un médecin généraliste pleinement capable d’exercer en autonomie en prodiguant des soins optimaux et qui favorise la santé des populations.
Il est donc peu probable qu’un étudiant en début de formation soit évalué aux niveaux « compétent » dans tout ou partie des compétences. Cela voudrait dire que cet étudiant serait déjà apte à exercer en autonomie complète.
Il est nécessaire de prendre le temps de lire pour chaque compétence et chaque niveau les différents descripteurs des niveaux de compétences dans les pages 3-8.
Pour réaliser correctement une évaluation, il faut déterminer ce qui décrit le mieux ce que fait l’étudiant.
Il s’agit de porter un jugement global sur le niveau de l’étudiant. L’étudiant n’a pas besoin de « cocher » toutes les cases d’un niveau pour considérer qu’il a atteint ce niveau.
Une manière intéressante d’utiliser cette grille est de demander à l’étudiant qu’il réalise une autoévaluation de ses niveaux de compétences puis de confronter son autoévaluation à ce que le MSU ou le référent hospitalier perçoit de sa manière d’agir. Discuter les éventuelles divergences dans l’évaluation est souvent très pertinent pédagogiquement.
Enfin, l'évaluateur peut préciser dans les zones de texte libre son jugement sur le développement des compétences de l’étudiant en se basant sur ce qui a été observé en stage. Citer des exemples précis de situations qui illustrent ce que l’étudiant doit en priorité travailler pour la suite de sa formation.