Le DES de médecine générale vise à vous préparer au mieux à l'exercice de médecin généraliste.

Pour cela, un certain nombre de compétences ont été définies (voir ci-dessous). De plus, des outils ont été défini au niveau national et mis en application au niveau local pour évaluer ses compétences tout au long de votre parcours. Ces derniers sont détaillés aussi plus loin sur cette page.

Les compétences du médecin généraliste

Le portfolio est l'outil qui permettra d'évaluer vos compétences tout au long du DES. Quelles sont les compétences à développer ?

Six compétences spécifiques à l’exercice de la médecine générale doivent être acquises durant vos trois années de DES :

  1. Premier recours, urgences
  2. Approche globale, prise en compte de la complexité
  3. Éducation, dépistage, prévention, santé individuelle et communautaire
  4. Continuité, suivi et coordination des soins
  5. Relation, communication, approche centrée patient
  6. Professionnalisme

Pour mieux comprendre comment ont été définies ces compétences, nous vous proposons de vous référer au travail de l’équipe de Laurence Compagnon disponible en lecture gratuite dans le numéro 108 de la revue Exercer.

Compétence Premier recours, urgence

Gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quels que soient son âge, son sexe, ou toute autre caractéristique, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale.

Relation, communication, approche centrée patient

Construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.

Approche globale, prise en compte de la complexité

Mettre en œuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (Evidence Based Medicine (EBM), Engel, etc.) quel que soit le type de recours aux soins dans l’exercice de la médecine générale.

Éducation, prévention, santé individuelle et communautaire

Accompagner « le » patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention.

Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient

Assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement.

Professionnalisme

Assurer l’engagement envers la société, répondre à ses attentes, développer une activité professionnelle en privilégiant le bien-être des personnes par une pratique éthique et déontologique, améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine fondée sur des faits probants, assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient.

Quels sont les outils permettant l'évaluation des compétences ?

L'évaluation des compétences au cours du DES de Médecine Générale est centrée sur le portfolio, qui doit donc comprendre l'ensemble des éléments utiles à cette évaluation :

- Vos évaluations de stage ;

- Vos travaux écrits ;

- Les compte-rendus des rencontres avec votre tuteur et ses prescriptions pédagogiques ;

- Vos éventuelles auto-évaluations ;

- Et vos traces d'apprentissages pour :

  • Vos enseignements obligatoires (prise de note, compte-rendus réflexif, etc...),
  • Votre participation à d'autres formations : formations optionnelles, congrès, abonnement à des revues scientifiques, etc... Tout élément qui vous permet de mettre en avant vos compétences est le bienvenu !

A la fin de chaque phase, vous participerez à une soutenance devant un jury pour justifier de vos compétences sur la base des éléments du portfolio.

L’évaluation des traces d’apprentissage

Les traces d’apprentissages seront évaluées au regard des compétences attendues en fin de formation. De la même manière que vos évaluations en stage.

Pour cela, nous utilisons des indicateurs de niveaux de compétence que vous retrouverez dans la fiche d'évaluation des compétences.

Nous vous conseillons également de consulter la grille REFLECT pour auto-évaluer la réflexivité de vos traces d’apprentissage.

Comment utiliser la grille d'évaluation des compétences ?

Cette grille peut être utilisée à la fois en autoévaluation par l’étudiant ou en hétéroévaluation par le MSU, le tuteur ou le référent hospitalier.

Pour chaque compétence, la première page précise sa définition. Les pages suivantes détaillent ce que fait un étudiant de niveau « novice », un étudiant de niveau « intermédiaire » et un étudiant de niveau « compétent » pour chaque compétence.

Le niveau « compétent » correspond à ce qui est attendu d’un étudiant à la fin de sa formation. Il s’agit d’un médecin généraliste pleinement capable d’exercer en autonomie en prodiguant des soins optimaux et qui favorise la santé des populations.

Il est donc peu probable qu’un étudiant en début de formation soit évalué aux niveaux « compétent » dans tout ou partie des compétences. Cela voudrait dire que cet étudiant serait déjà apte à exercer en autonomie complète.

Il est nécessaire de prendre le temps de lire pour chaque compétence et chaque niveau les différents descripteurs des niveaux de compétences dans les pages 3-8.

Pour réaliser correctement une évaluation, il faut déterminer ce qui décrit le mieux ce que fait l’étudiant.

Il s’agit de porter un jugement global sur le niveau de l’étudiant. L’étudiant n’a pas besoin de « cocher » toutes les cases d’un niveau pour considérer qu’il a atteint ce niveau.

Une manière intéressante d’utiliser cette grille est de demander à l’étudiant qu’il réalise une autoévaluation de ses niveaux de compétences puis de confronter son autoévaluation à ce que le MSU ou le référent hospitalier perçoit de sa manière d’agir. Discuter les éventuelles divergences dans l’évaluation est souvent très pertinent pédagogiquement.

Enfin, l'évaluateur peut préciser dans les zones de texte libre son jugement sur le développement des compétences de l’étudiant en se basant sur ce qui a été observé en stage. Citer des exemples précis de situations qui illustrent ce que l’étudiant doit en priorité travailler pour la suite de sa formation.