Le portfolio, élément-clé de l'évaluation de vos compétences

Le portfolio est un dossier personnel visant à documenter votre niveau de compétence.

Il a donc une importance majeure sur l'ensemble de la durée de votre DES.

Vous devrez donc conserver sur votre ordinateur ou sur un dossier partagé avec votre tuteur tous les documents à verser au portfolio.

Votre tuteur le consultera régulièrement et vous fera un retour éventuel sur son contenu.

Le portfolio servira à valider vos différentes phases puis à certifier vos compétences en fin de DES.

Il pourra servir ensuite tout au long de votre carrière à documenter votre formation continue et peut-être un jour à vous re-certifier. Il est donc important de bien comprendre comment bien l'utiliser.

Contenu du portfolio

Le portfolio contiendra différents documents :

  1. vos évaluations de stage
  2. vos traces d’apprentissages
  3. vos travaux écrits
  4. les compte-rendus des rencontres avec votre tuteur et ses prescriptions pédagogiques
  5. les attestations de participation à des formations

Accès au portfolio

Le portfolio prend généralement la forme d'un stockage en ligne auquel votre tuteur et vous aurez accès. Actuellement chaque interne choisit librement le service en ligne qu'il souhaite utiliser.

Un travail est en cours au niveau national pour la constitution d'un service en ligne national permettant la création d'un portfolio sur SIDES afin de faciliter le suivi dans le cadre du tutorat.

Les traces d’apprentissage

Quelles sont alors les traces d’apprentissage qu’il est possible d’insérer dans son portfolio ?

Ces traces d’apprentissage peuvent prendre bien des formes : carnet de bord, récit de situation complexe authentique, présentations, articles commentés, documents attestant de la réalisation d’une tâche en stage, compte-rendu d’entretien avec un enseignant, compte-rendu d’une formation, d’un congrès, autoévaluation des compétences, etc…

Ces traces d’apprentissage doivent être sous forme écrite de préférence et suffisamment détaillées pour permettre à votre tuteur d’évaluer vos compétences.

L’évaluation des traces d’apprentissage

Les traces d’apprentissages seront évaluées au regard des compétences attendues en fin de formation. De la même manière que vos évaluations en stage.

Pour cela, nous utilisons des indicateurs de niveaux de compétence que vous retrouverez dans la fiche d'évaluation des compétences.

Nous vous conseillons également de consulter la grille REFLECT pour auto-évaluer la réflexivité de vos traces d’apprentissage.

Les compétences du médecin généraliste

Le portfolio est l'outil qui permettra d'évaluer vos compétences tout au long du DES. Quelles sont les compétences à développer ?

Six compétences spécifiques à l’exercice de la médecine générale doivent être acquises durant vos trois années de DES :

  1. Premier recours, urgences
  2. Approche globale, prise en compte de la complexité
  3. Éducation, dépistage, prévention, santé individuelle et communautaire
  4. Continuité, suivi et coordination des soins
  5. Relation, communication, approche centrée patient
  6. Professionnalisme

Pour mieux comprendre comment ont été définies ces compétences, nous vous proposons de vous référer au travail de l’équipe de Laurence Compagnon disponible en lecture gratuite dans le numéro 108 de la revue Exercer.

Compétence Premier recours, urgence

Gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quels que soient son âge, son sexe, ou toute autre caractéristique, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale.

Relation, communication, approche centrée patient

Construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.

Approche globale, prise en compte de la complexité

Mettre en œuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (Evidence Based Medicine (EBM), Engel, etc.) quel que soit le type de recours aux soins dans l’exercice de la médecine générale.

Éducation, prévention, santé individuelle et communautaire

Accompagner « le » patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention.

Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient

Assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement.

Professionnalisme

Assurer l’engagement envers la société, répondre à ses attentes, développer une activité professionnelle en privilégiant le bien-être des personnes par une pratique éthique et déontologique, améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine fondée sur des faits probants, assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient.