Travaux remarquables et publications

Sommaire de la page

Nous présentons ici les thèses ayant fait l’objet d’une valorisation (depuis 2023), c’est-à-dire ayant abouti à une publication dans une revue scientifique ou une présentation en congrès. Bravo à toutes et à tous =) !

Publications

Impact of a phone call with a medical student/general practitioner team on morbidity of chronic patients during the first French COVID-19 lockdown (COVIQuest): a cluster randomised trial

Clarisse Dibao-Dina, Julie Léger, Isabelle Ettori-Ajasse, Estelle Boivin, Juliette Chambe, Karim Abou-Mrad-Fricquegnon, Maeva Jego, Baptiste Motte, Benoit Chiron, Stéphanie Sidorkiewicz, Cam-Anh Khau, Tiphanie Bouchez, Maria Ghali, Sébastien Bruel, Jean-Pierre Lebeau, Vincent Camus, Wissam El-Hage,…

Communication orale

2025

18ème Congrès Médecine Générale

  • Patients enseignants et formation des internes de médecine générale, Dr Antoine GIACOMINI
  • Évaluer les compétences cliniques des médecins généralistes, Dr David HOLLANDER
  • Création d’une formation par concordance de raisonnement sur la détermination de l’ITT, Dr Camille LEPINE
  • Attentes des adolescentes en matière d’éducation menstruelle vis-à-vis du médecin généraliste, Dr Camille LEPINE

 

2024

24ème Congrès National, CNGE

  • La santé des hommes au prisme du genre : entre performance et négociation des normes masculines, Dr Angelina PACE
  • Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la santé ? Point de vue des adolescents, Dr Camille LEPINE
  • Ressenti des patients présentant des troubles addictifs sur leur prise en charge médicale, l’accès aux soins et le système de santé, Dr Jean-Luc GRIES
  • From statistics to stories: understanding the complex landscape of missed medical appointments. A mixed-methods pilot study, Dr Léa CHARTON
  • E-learning de sensibilisation à la promotion pharmaceutique : détermination du contenu de formation par méthode Delphi, Dr Bertrand OBRECHT
  • Miroir, mon beau miroir, qui est le plus compétent ? Exploration du lien entre la réflexivité des écrits des étudiants de 3e cycle en médecine générale et leurs compétences en stage, Dr Camille LEPINE
  • Comment évaluer les compétences cliniques des médecins généralistes ?, Dr Aude ROUSSEAU
  • Impact des stéréotypes de genre sur le parcours de soins des patientes femmes : des biais sexistes aux violences médicales, Dr Angelina PACE
  • Évaluation de la puberté par les stades de Tanner : quelles sont les représentations des médecins généralistes et comment vivent-ils la mise en pratique de cet examen ?, Dr Claire DUMAS
  • Hypnose et prescription en médecine générale, Dr Isabelle GRANDE
  • Formation des internes au début de l’exercice libéral : une collaboration des acteurs du terrain à la faculté, Drs Elise FRAIH et Serge COVACI

 

17ème Congrès Médecine Générale

  • Remplacer pendant l’internat a-t-il du sens ? Étude qualitative du ressenti de la promotion 2018-2021 de médecine générale à la faculté de Strasbourg. Dr Elise FRAIH
  • Déterminants à l’installation libérale : appréhensions et solutions proposées par les internes en médecine générale. Dr Yannick SCHMITT
  • La santé des hommes au prisme du genre : entre performance et négociation des normes masculines. Dr Angelina PACE