Travaux remarquables et publications

Sommaire de la page

Nous présentons ici les thèses ayant fait l’objet d’une valorisation (depuis 2023), c’est-à-dire ayant abouti à une publication dans une revue scientifique ou une présentation en congrès. Bravo à toutes et à tous =) !

Publication

2024

From statistics to stories: understanding the complex landscape of missed medical appointments. A mixed-methods pilot study

BJGP Open 17 September 2024; BJGPO.2024.0007. DOI: 10.3399/BJGPO.2024.0007

Charton L, Gatier F, Delacour C, Lépine C

 

D'un zonage territorial institutionnel à une approche centrée patient

Exercer 2024;204:244-50.

Charton L, Haddad A, Chambe J, Dumas C, Giacomini A. 

 

2023

Impact of an online learning by concordance program on reflection

BMC Med Educ 2023 Nov 1;23(1):822. doi: 10.1186/s12909-023-04799-9.

Charton L, Lahmar A, Hernandez E, Rougerie F, Lorenzo M

 

Should we add patients in concordance of judgment learning tool panels? - An analysis between patients and primary care physicians

Medical Teacher: 2024 May;46(5):697-704. doi: 10.1080/0142159X.2023.2274285. Epub 2023 Nov 2

Lorenzo M, Bailly P, Lepine C

 

Light therapy in insomnia disorder: A systematic review and meta-analysis.

J Sleep Res. 1 avr 2023;e13895.

Chambe J, Reynaud E, Maruani J, Fraih E, Geoffroy PA, Bourgin P.

 

Efficacy of melatonin and ramelteon for the acute and long-term management of insomnia disorder in adults: A systematic review and meta-analysis.

J Sleep Res. 11 juill 2023;e13939

Maruani J, Reynaud E, Chambe J, Palagini L, Bourgin P, Geoffroy PA. 

 

Situations de départ et attendus d'apprentissage en deuxième cycle des études médicales : comment utiliser ces nouveaux référentiels en médecine générale ?

Exercer 2023;191:135-40.

Thebault J, Kadlub N, Regent A, Bernard P, Delpech R, Khouani J, Lorenzo M, Maynié-François C, Pouillon M, Py T, Roger A, Zumstein C, Ghasarossian C, Le Bel J. 

 

Comment assurer l’équité d’une évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? Enquête d’opinion auprès des externes sur les conditions d’acceptabilité de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France.

Pédagogie médicale. 2023 février. DOI: 10.1051/pmed/2022038

Zumstein C, Philippon A-L, Lorenzo M.

Communication orale

2024

17ème Congrès Médecine Générale

Remplacer pendant l’internat a-t-il du sens ? Étude qualitative du ressenti de la promotion 2018-2021 de médecine générale à la faculté de Strasbourg.

Elise FRAIH, Strasbourg

 

Déterminants à l’installation libérale : appréhensions et solutions proposées par les internes en médecine générale.

Yannick SCHMITT, Strasbourg

 

La santé des hommes au prisme du genre : entre performance et négociation des normes masculines.

Angelina PACE, Strasbourg