La direction de thèse est une opportunité enrichissante. Envisagez-vous de prendre le rôle de directeur de thèse pour un étudiant en médecine?

Pourquoi devenir directeur de thèse ?

Partage de votre expertise : En tant que médecin plus expérimenté, vous avez acquis une expertise précieuse dans votre domaine de spécialité. Devenir directeur de thèse vous offre une occasion unique de partager vos connaissances et votre expérience à la prochaine génération de médecin généraliste. Votre contribution pourrait grandement influencer le développement de leurs compétences.

Contribution à la recherche médicale : La recherche est le pilier sur lequel repose l'avancement de la médecine. En tant que directeur de thèse, vous serez en mesure d'encourager et de soutenir vos étudiants dans leurs projets de recherche. Tous les ans, de nombreux internes valorisent leur travail (et le vôtre !) dans des revues ou congrès médicaux.

Renforcer sa reconnaissance professionnelle : Assumer le rôle de directeur de thèse est une marque de reconnaissance de vos compétences et de votre expertise dans votre domaine. Cela vous apportera une satisfaction professionnelle incomparable en voyant vos étudiants réussir et contribuer à la communauté scientifique.

Quelles sont les qualités pour être un bon directeur de thèse ?

Être directeur de thèse, c'est accepter d'accompagner un interne dans son travail de recherche. Certaines qualités sont nécessaires :

  • Un minimum de disponibilité, afin de répondre aux questions de l'interne et l'aider à avancer,
  • Une compétence/intérêt dans le domaine étudié par l'interne,
  • Une compétence dans les méthodologies de thèses.

Ceci est évidemment un idéal.

En réalité, les directeurs doivent avoir impérativement au moins la première qualité et l'une des deux autres (souvent la deuxième).

Pour les questions de méthodologies, l'interne peut toujours trouver un soutien au DMG auprès des enseignants et/ou effectuer les différentes formations disponibles proposées par le DMG en fonction de son besoin.